page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformationsservice guide en Bulgarieservice guidelienslinks  préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

JOHN VINCENT ATANASSOV

Tout le monde connaît l'inventeur du téléphone A. Bell, c'est T. Edison qui mit au point la lampe à incandescence, mais qui a inventé le premier appareil dont il est presque impossible de se passer de nos jours? Qui a inventé l'ordinateur?
Son nom est John Vincent Atanassov, Américain d'origine bulgare.

Tout commença il y a presque un siècle, dans une petite ville près de New York, où le 4 octobre 1903 naquit John Atanassov. Son père était Ivan Atanassov, émigrant bulgare, parti aux Etats-Unis avec son oncle en 1889.
La mère de John s'appelait Iva Lucena, elle était professeur de mathématique. Le grand-père fut tué pendant l'insurrection armée en 1876 quand le père de John n'avait que 3 mois. La balle frôla légèrement le front du bébé et atteignit le grand-père. Le souvenir le plus vif du père devint les soldats de l'armée russe au col de Chipka dans le Balkan.

John était le premier des 10 enfants de la famille. Il était un bon élève, s'intéressait du base-ball mais ce fut la règle à calcul qui le passionna totalement. John Atanassov fit ses études en mathématiques à l'université de l'Etat d'Iowa, études qu'il termina en 1926 et il devint professeur de mathématiques et de physique. L'université octroya un subside de 650 $ à John et Clifford Berry, son génial étudiant en électricité. De 1939 jusqu'à 1942, ils créèrent le prototype de l'ordinateur digital électronique. La création de cet appareil se basait sur les 4 nouveaux principes de fonctionnement: numération binaire, mémoire régénérative, schémas logiques comme les éléments du programme et les éléments électroniques comme les porteurs des données. "Après que le prototype a commencé à fonctionner, nous avons été persuadés que nous pourrions créer l'ordinateur qui pourrait calculer tout ce que nous voulons" - écrivait Atanassov plus tard.
Cependant, cette découverte n'a jamais été brevetée...

 

 

Le procès a commencé le 1er juin 1971. Le tribunal a examiné 33 000 pièces à conviction et documents, 8000 preuves ont été fournis par les concurrents d'Atanassov, et le 13 mars 1972 le procès se termina en faveur de John Atanasov. Il fut reconnu comme le créateur du premier ordinateur, C. Berry étant son co-créateur.

Après 1945, Atanassov s'est consacré à des nombreux projets industriels et de ceux de l'Etat, en même temps il a géré deux compagnies fondées par ses soins.

Les premiers essais en informatique ont eu lieu en Bulgarie dans les années 60. Les savants bulgares recevaient une littérature spécialisée étrangère. Un jour, dans un livre, le mathématicien Blagovest Séndov (plus tard, il devint le Président de l'Académie des Sciences de Bulgarie, à présent académicien, Sendov s'occupe de la politique, il est député au parlement bulgare) a remarqué un nom bulgare et s'y est intéressé. B. Sendov a écrit à ce savant américain et, comme il s'est trouvé ensuite, cette personne s'appelait John Atanassov et il était Bulgare d'origine.

J. Atanassov est arrivé en Bulgarie pour la première fois en 1970 et a été décoré de l'ordre "Cyrille et Méthode". Ainsi, sa première reconnaissance en tant qu'inventeur de l'ordinateur eut lieu en Bulgarie! En 1985, pendant sa deuxième visite en Bulgarie, John Atanassov reçut son deuxième ordre "République Populaire de Bulgarie" du Ier degré.
Sa décoration la plus honorée est la "Médaille Nationale des Sciences et Technologies" (National Medal of Science and Technology), que J. Atanassov a reçu des mains du Président George Bush.
Un astéroïde qui a été ouvert et recherché par les astronomes bulgares dans l'observatoire astronomique national à Rojèn, porte le nom de John Atanassov.
La vie de J. Atanassov fut longue et exclusivement fructueuse. Il est mort en paix en 1995, à l'âge de 91 ans.

2003 marquera le 100e anniversaire de John Atanassov. Suite à la conversation entre le Président de Bulgarie, G. Parvanov, et John Atanassov-fils, on a décidé de célébrer ce centenaire à la fois aux Etats Unis et en Bulgarie. Le président du comité d'organisation est l'académicien Blagovest Séndov. John Atanassov-fils a accepté d'être son co-président.

John Atanassov. Un nom de plus dans le collier des noms célèbres, duquel la Bulgarie reconnaissante est en son droit d'être fière!

Sommaire des Bulgares célèbres

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches haut de la page haut de la page