LES VAMPIRES
Les vampires n'ont même pas besoin d'être bulgares. Toutefois, vous pourrez trouver dans nos pages une rubrique consacrée entièrement à l'origine des vampires et leur rapport avec la Bulgarie en cliquant sur ce lien.
Ils sont "universels" puisque sensés représenter des entités maléfiques provenant en droite ligne de l'enfer. Pourtant, si l'on veut se donner la peine d'être sérieux un instant, on se rendra vite compte qu'il n'y a pas de quoi rire et que le rapport entre les vampires et ce qui nous intéresse, à savoir l'étrange en Bulgarie et dans les pays de l'Est, est beaucoup plus étroit qu'il n'y paraît à première vue. En effet, Dracula (ou Drakula) a vraiment existé et ne croyez pas que je me mets à travailler du chapeau! Dans son oeuvre, devenue elle aussi immortelle, le fameux "Dracula" de Bram Stocker représente un vampire de la plus pure tradition du cinéma fantastique. Mais il faut savoir que, dans des temps reculés, le comte Vlad Drakula (Drakul signifie "Dragon" en roumain), qui n'avait rien d'une invention littéraire ou cinématographique, était connu pour son incroyable cruauté...et il était Roumain d'origine. Qu'il ait ou non sévit dans un château hanté de Transylvanie, peu importe. Il nous suffit de savoir que cette cruauté sans bornes, où le fait d'empaler ses victimes était monnaie courante (je vous passe les détails "techniques" ainsi que la précision des orifices employés pour faire pénétrer le pieu (ou le pal, mais nous ignorons si les...loups en mangent!), où il était fréquent d'éventrer, d'égorger, d'ébouillanter ses ennemis, est largement suffisante pour que, en extrapolant un peu, on ait pu franchir le pas et qualifier cet homme de "vampire", au moins dans le sens "d'être assoiffé de sang". Une étude fouillée sur les vampires (dont nous ignorons malheureusement la source) prétend que de nombreuses erreurs ont été commises à propos des vampires.
Par exemple, contrairement à ce que l'on dit communément, l'aïl est loin de constituer une protection suffisante contre les vampires. Les vampires pourraient tout à fait se regarder et se voir dans un miroir et ils pourraient aussi évoluer à la lumière du jour (en prenant toutefois certaines précautions*).
![]() * une bonne ambre solaire avec un indice de protection élevé devrait faire l'affaire! La rumeur selon laquelle le fait de devoir traverser des cours d'eau ou autres grandes surfaces liquides (mers, océans, etc...) leur pose des problèmes semble se confirmer. Il y a exeption à cette règle si l'on respecte les marées, l'influence de la lune, etc, et, scientifiquement parlant, les rythmes biologiques et cosmiques, circadiens par exemple, ne sont effectivement pas sans avoir un impact sur le comportement des individus. Ce qui est sûr c'est que l'on se méfie généralement d'un inconnu au faciès ingrat que l'on rencontrerait la nuit, plutôt que d'une élégante nymphette aperçue de jour.
Quand on connait la mauvaise réputation qu'ont (à tort d'ailleurs!) les chauves souris ordinaires de Belgique et d'ailleurs, simples pipistrelles bien inoffensives et utiles, on se dit qu'il n'est pas si étonnant qu'on ait fait des amalgames déplorables et mélangé fiction et réalité.
Vous trouverez d'intéressants renseignements cinématographiques à propos des vampires (ou Nosferatu) sur le site: http://www3.sympatico.ca/philippe.lemieux2/nosferat.htm ![]()
![]() ![]() |