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PAQUES ORTHODOXE

oeuf de PâquesComme un des événements religieux les plus importants, la fête de Pâques est entrée dans les traditions et la vie des pays dont la culture fut formée par le christianisme. La fête de la Résurrection du Christ a gardé son importance aussi comme une fête de printemps, qui apporte de la joie, de l'apaisement pour tout un chacun. Dans la conscience populaire, la résurrection voulait dire la rénovation, la purification de l'âme et des pensées, l'arrivée d'un nouvelle étape dans la vie, l'avènement du printemps(*) longtemps désiré après l'hiver rude.

Pâque orthodoxeSelon l'Evangile, le crucifiement, la mort et la Résurrection de Jésus-Christ coïncidèrent avec la fête judaïque de Pâques, qui commémore leur sortie d'Egypte. Dans l'époque apostolique, Pâques devint le jour du souvenir de la vie, de la mort et de la Résurrection du Christ. Les rites et les canons essentiels des Pâques chrétiennes furent fixés définitivement au Vième siècle. Dans les grandes lignes, ils sont parvenus jusqu'à nos jours. La Pâque chrétienne est obligatoirement fêtée à part de celle des Juifs et le jour de la fête tombe le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps. Si la pleine lune a lieu vendredi, samedi ou dimanche, la fête de Pâques est reportée au dimanche suivant. Cette année, la Pâque orthodoxe a lieu le 27 avril.

oeuf de PâquesLa préparation pour la fête commence par une profonde pénitence. C'est pourquoi dans la vie religieuse, avant Pâques, a lieu le Carême qui, à sont tour, est précédé par les quatre semaines particulières. Tout dimanche avant le début du Carême a son propre nom et son sens canonique:
1) dimanche du pharisien et du pêcheur;
2) dimanche d'enfant prodige;
3) dimanche de viande (on ne mange plus de viande);
4) dimanche de fromage (on mange pour la dernière fois des oeufs, du fromage, du laitage).
Ce jour-ci tous les chrétiens orthodoxes se demandent pardon. Dans les familles, les enfants demandent pardon à leurs parents, les parents demandent pardon à leurs enfants, ensuite, toutes les générations demandent pardon à leurs proches les plus âgées. "Dieu pardonnera" - répondent-ils.

resurectionLes six premiers semaines du Carême s'appellent les Saints quarante jours. La septième semaine est la dernière avant Pâques, elle porte le nom de "semaine de la Passion" ou la semaine Sainte.
Le Câreme est un rappel des quarante jours passés par le Christ au désert dans le jeûne et la prière. Les fidèles se souviennent des testaments du Christ, ses derniers jours de vie sur la terre jusqu'à ses souffrances et sa mort. C'est l'époque de tristesse et d'une profonde pénitence.
Le jeûne avant Pâques passe au printemps, la période de résurrection de la nature. L'homme représente sa partie intégrante et, lui aussi, il participe au tourbillon de la renaissance printanière. L'âme exigeant d'être ressuscitée, est avide de la vérité divine. Et la voie vers elle passe par le sacrifice.

Le dimanche qui précède la semaine Sainte (Pâques fleuries) s'appelle "Tsvetnitsa" en Bulgarie ("tsvété" veut dire "fleur"), "Verbnaia" en Russie ("verba" veut dire "saule"). Les croyants portent dans les églises de petits bouquets de fleurs ou des branchettes de saule comme un rappel du peuple accueillant ce jour-ci Jésus-Christ, avec des palmes à son entrée à Jérusalem. Ce jour-ci, les Bulgares qui ont les prénoms liés aux noms des plantes, des fleurs (Marguerite, Rosalina, Lili...), fêtent le jour de leurs Prénoms.

Tous les jours de la semaine Sainte sont grands pour l'importance des événements ayant eu lieu jadis. Notons qu'en bulgare le jour de Pâques s'appelle aussi Vélikden (Grand jour).
Les premiers jours de cette semaine sont consacrés aux souvenirs de ce que le Christ se préparait à sa mort, de ses dernières conversations à ses disciples et au peuple.

oeuf de PâquesLe Grand Jeudi,on se souvient de la Cène, de l'ablution et la trahison de Christ par Judas.
Dans les églises, on prépare et l'on consacre le Saint chrême. Dans les maisons, on commence à se préparer pour la fête de Pâques: on fait les logements, on teint les oeufs. Le Grand Vendredi il n'y a pas de liturgies dans les églises car le Seigneur se sacrifia.
A l'heure de la mort de Jésus-Christ, à 15h environ, commence le service qui symbolise la levée du Saint suaire et l'enlèvement du Christ de la croix.
Dans les maisons, l'on fait cuire "kozounak" (gâteau rituel de Pâques en Bulgarie), "koulitch" (gâteau rituel de Pâques en Russie). Seulement en Russie on prépare "paskha" (la pâques): mets pascal de fromage blanc de haute qualité, sucre, crème fraîche, vanille, raisins secs ou des fruits confits, et dont la forme symbolise le Calvaire.

Le Grand Samedi est le jour de l'enterrement du Saint suaire en mémoire de l'ensevelissement du Sauveur par Joseph d'Arimathie. Les matines pendant lesquelles ont lieu les processions religieuses avec la croix et les bannières, les icônes, commencent à minuit, la liturgie de Pâques la suit. Le carillon solennel des cloches retentit. Tous les croyants mettent de petits cierges, chantent les hymnes et sortent de l'église. Dans l'église on allume toutes les chandelles, flambeaux, veilleuses, de sorte que tout le temple soit éclairé. Les portes sont fermées et, Tout en chantant, la cérémonie fait un tour autour de l'église et s'approche des portes fermées qui symbolisent le pierre du Saint Sépulcre du Seigneur. Puis, vient le moment mystérieux, le chant et le carillon cessent. Les portes s'ouvrent et les croyants entrent dans l'église inondée de lumière. Les prêtres encensent l'église et s'adressent avec joie aux croyants et à la foule dehors de l'église: "Christ est ressuscité!" et les gens répondent: "Ressuscité en vérité!". Les croyants s'embrassent trois fois sur les joues, en s'exclamant: "Christ est ressuscité!" et en répondant: "Ressuscité en vérité!" En Russie, après la Grande Liturgie, il convient de consacrer le repas rituel. Les croyants portent leurs koulitchs, les pâques et les oeufs teints pour que le prêtre les consacre et les bénisse. Selon une légende, cette tradition prend source des apôtres qui, à table, laissaient une place libre et mettaient sur la table un pain de plus comme le signe de la présence invisible du Christ.
oeuf de PâquesL'oeuf rouge est le symbole de la nouvelle vie et du sang de Jésus-Christ. De nos jours, on teint les oeufs non seulement en rouge mais aussi en vert, bleu, jaune, on les orne différemment. Les oeufs multicolores sont le symbole de la fête de Pâques. En Russie, on les produisait en bois, en cristal, en porcelaine, en verre. Dans tout le monde entier sont connus les oeufs de Pâques de bijouteries de la société bijoutière Fabergé. En Bulgarie et en Russie il y a un jeu avec les oeufs: tous les joueurs prennent un oeuf et frappent leurs oeufs l'un à l'autre. Celui qui garde son oeuf intact, est vainqueur. (Le moment le plus intéressant vient si un des oeufs est en bois...).

Le Dimanche Radieux, jour de Résurrection (en russe "dimanche" veut dire "résurrection"), étant rentrés des églises, les gens se mettent à table. Le Câreme est fini et on peut manger gras. Habituellement, pour Pâques en Bulgarie on prépare de l'agneau (agneau farci, agneau aux champignons, etc) et beaucoup d'autres mets. Les tables risquent de tomber de mangeaille. Ce jour-ci, chacun est bienvenu et les paroles habituelles sont: "Christ a ressuscité!" et la réponse obligatoire: "Ressuscité en vérité!"

La semaine de Pâques est le temps de fête, de vacances, de repos, de visites. Tous les jours de cette semaine ont lieu les services de fête, et dans les églises retentit l'exclamation de joie:
"Christ a ressuscité!"

(*) N.D.L.R. (**) Le petit cadeau de Pâques de New Belgaria: cliquez sur ce lien et vous aboutirez sur un site dans lequel vous trouverez deux belles histoires courtes pour les enfants!
(***) En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, les familles chrétiennes ont pour coutume d’envoyer une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs qui se sentent honorés par ces présents. Le messager qui vient porter ces oeufs reçoit traditionnellement un peu de monnaie en échange.
Voilà du moins ce que nous annonce un site qui se veut versé en la matière.
L'avis d'une personne sur place:: Cette coutume n'existe pas en Bulgarie. Il est possible qu'elle existe dans des villages mais ce n'est pas la norme. On peut plutôt dire que les Bulgares aiment donner quelque chose aux voisins, aux collègues... indépendamment de leur nationalité. Alors, si le voisin est un Turc et que nous sommes en bons termes, pourquoi pas? Hors de question de prendre de l'argent. Si on fait cadeau: c'est cadeau!

 

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