Encore une fois, cette petite visite guidée n'avait aucunement l'intention de présenter les pays dont il est ici question. Ce serait d'ailleurs un comble que de vouloir y prétendre, même très schématiquement, en si peu de pages. Le but était simplement de vous faire un court compte-rendu, très superficiel, de cette manifestation culturelle qui avait lieu ce dimanche 23 mai 2004 au château d'Enghien. Celle-ci avait bel et bien, quant à elle, la prétention de présenter nos futurs voisins européens. Quelles en sont nos conclusions?
Incontestablement, l'organisation a fait de réels efforts pour tenter d'intéresser le curieux, un effort en vue du rapprochement et nous applaudissons cette démarche louable. Le cadre se prêtait bien à la chose et permettait de passer une après-midi tranquille, ludique, culturelle et agréable. Les stands étaient généralement bien tenus (nous vous avons présenté essentiellement ceux qui se trouvaient à l'intérieur du château, mais il y en avait bien d'autres aux abords immédiats de ce dernier, des échoppes où l'on pouvait admirer le fruit des productions locales, les spécialités, les curiosités et, pourquoi pas, poser des questions aux divers animateurs.
Encore une fois, nous sommes arrivés à un mauvais moment: soit nous passions juste après un rush, soit nous y étions mêlés et il était difficile d'apprécier et de photographier dans de bonnes conditions. L'ambiance était très sympathique et bon enfant, sans prétentions. Cela dit, on peut regretter que faute d'espace il ait été impossible d'entrer plus en profondeur dans les sujets extrêmement riches qui constituaient l'attraction principale: les pays. Les affichettes présentaient des notions très générales et superficielles qui s'apparentaient parfois à autant de clichés.
Si la Bulgarie devait se résumer par le trio: "Sylvie Vartan - eau de rose - salade Chopska", ce serait "un peu court", non? Il en allait à peu près de même pour les autres nations. Si, inversément, dans les pays de l'Est, on avait présenté la Belgique à l'aide d'une table sur laquelle figurait le drapeau belge, un plat de frites et de moules, une photo de Jacques Brel et quelques bières, n'aurions-nous pas été un peu frustrés, même si une affichette expliquait que la Belgique est un tout petit pays d'Europe de l'Ouest, à très forte densité de population, divisé en trois communautés linguistiques, etc... en caractères gras sur une seule page de DIN A4?
Nous ne sommes pas persuadés que les différentes petites dégustations, pour agréables qu'elles aient pu être, puissent parvenir à lever le discrédit ancestral ancré dans les têtes occidentales sous la forme de préjugés vis-à-vis des pays de l'Est.
Fort heureusement, en dehors de ces matières statiques, on trouvait d'autres animations telles que les danses folkloriques qui peuvent éventuellement revêtir un certain intérêt au point de vue touristique et puis surtout, surtout une quantité vraiment impressionnante de magazines, dépliants, fascicules, etc. traitant de la matière qui nous intéresse. Citons quelques titres: "Des Questions à propos de l'Europe?" (Info Point Europe - Province de Hainaut -réponses à de nombreuses questions pratiques( - "Southern Moravia Region" - "Gozo, l'île de miel et d'amour" (Malte) - "Rencontre avec l'Europe - week-end découverte" - "L'élargissement de l'Union européenne: de Copenhague à Copenhague" - " Brno" - "Publications gratuites sur l'Europe" - "Prague Spring" - "Cesky Raj Turnovsko" - "Consentius Moraviae" - "Cesky Krumlov" - "On the trail of Albrecht of Wallenstein" - "The liberec region" - "Pologne, loisirs attractifs" - "Polish cuisine" - "Le projet de Constitution pour l'Europe élaboré par la Convention européenne (Une présentation aux citoyens" - "Europe XXL" (A la découverte des pays adhérents) - "Panorama de l'Union européenne" - "Davantage d'unité et de diversité (L'élargissement historique de l'Union européenne) - "L'Europe est à vous (Vivre, se former et travailler dans le pays de son choix) - "Maîtriser la mondialisation" - "L'Europe, je veux savoir", etc, etc. la liste serait interminable car il y en avait vraiment des tonnes. Il faut donc espérer que les gens prendront le temps de lire tout ça.
En guise de conclusion finale quant à cette expérience, nous dirons qu'il s'agissait incontestablement d'une bonne idée et d'une initiative très louable (comment pourrions-nous dire le contraire, d'ailleurs?) mais nous pensons que ce genre de démarche devra connaître des réitérations nombreuses en de nombreux endroits pour arriver au but escompté. Il y a encore du travail, beaucoup de travail. New Belgaria y participera.
recherches
haut de la page
- Tous droits réservés pour tous pays. -