page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Prince du lundi

J’ai, je dois l’avouer, correspondu avec une artiste Bulgare, et par conséquent de Plovdiv.
Mais pas n’importe quelle Bulgare plovdivinne, une princesse, rien de moins.
Quand je parle de correspondance, je parle de messages sur Internet, d’e-mail, car vous pensez bien que si cela était Plovdiv, la seule correspondance serait chantée par un chœur de l’armée des chauffeurs de taxis, criant à mon égard : vous descendez à la prochaine….
Ou plus précisément : on vous descend à la prochaine !!!
Cette princesse me dénommait dans ses e-mails : mon prince , et ce en anglais puisqu’elle ne parlait pas le français. Moi-même ne parlant ni Bulgare ni anglais (hors le vocabulaire issu des textes des chansons des Beatles) je traduisais par un logiciel en ligne sur Internet (…) ces messages à la réception.
Etrangement, traduit de l’anglais en français le «mon prince» devenait en français «prince du lundi!»
Je dois dire que l’appellation de mon prince me plaisait cher, mettant en avant un petit brin d’orgueil de derrière les fagots, comme on dit chez nous, et même plutôt de derrière les neurones.
Mais prince du lundi, à l’usage, au fil des messages, me sembla particulièrement réducteur.
Pourquoi prince du lundi… pourquoi prince…uniquement le lundi?
Etait-ce là le jour de repos des chauffeurs de taxis à Plovdiv ?
Hélas non, ces hommes, évertués à me faire la chasse, ne se reposent jamais.
Je connaissais dans mon jeune âge, les habits du dimanche : dénommé ainsi en France pour le peuple, qui vêtu de guenilles la semaine, se faisait propre le dimanche pour se rendre à la messe dominicale. Mais prince du lundi, non jamais !
Devais-je me vêtir correctement uniquement le lundi pour faire preuve de mon sang royal et parcourir ma ville – mon gros village plutôt – afin de montrer mon séant ?
Diantre, le lundi tout est fermé à Sergines, pas âme qui vive, pas de commerçants, cela serait un royal parcours anonyme ! Ou plus simplement cette plovdivienne me trompait’elle de sa dénomination à mon égard ? Avais-je une fois de plus manqué de flair à son propos ?
Pourquoi étais-je trahi par la langue anglaise – dont le premier ministre de ce pays se nomme justement Blair…ce qui signifie "nez" en argot français, et même "gros nez".
Avais-je manqué de nez, de flair ou de blair, ou plus simplement de jour de semaine !
Pas de chance, car si "ce n’est pas tous les jours dimanche" comme dit la chanson, ce n’est pas pour moi tous les jours lundi.

Pierre-Jean Varet

Lui écrire: ARTCOLLE@aol.com

Retour à la liste des textes

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                  haut de la page haut de la page