page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro   Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
   FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

SOFIA LA VERTE (suite)

Sofia s'étend donc, majestueusement, tentaculairement serait-on même en droit de dire, dans un ensemble paradoxal et hétéroclite de constructions massives, d'édifices imposants, impressionnants, gigantesques, qui côtoient des quartiers rieurs où les familles se regroupent à l'occasion d'événements courants ou particuliers, et d'étendues qui font le bonheur des écologistes les plus acharnés. Sur un fond de montagne enneigée, parcs, jardins, lieux de plaisance ou de simple promenade, rendent à la ville le caractère profondément naturel de son pays.

Le royaume vert fait joyeusement la nique à celui du béton et l'issue de cette "bataille" singulière est très incertaine. Si les constructions humaines sont omniprésentes, il est incontestable que bois, arbres, bosquets, petits fourrés, pelouses, zones fleuries avec goût n'entendent pas rendre le moindre pouce à leur adversaire. C'est tout profit pour la capitale bulgare qui peut s'enorgueillir de cette variété où les deux antagonistes permettent d'équilibrer les échanges, d'assurer calme et tranquillité à proximité immédiate des embouteillages, lieux de repos verdoyants à deux pas des turpitudes de la vie moderne.

Au risque de nous répéter, nous devons encore remercier ici M.Frank Cochet pour tout l'art qu'il a pu déployer dans la photographie. Au gré des quelques clichés que vous trouvez dans ces pages, il a su mettre en relief les beautés insoupçonnables d'une ville que trop de touristes peuvent hâtivement cataloguer comme faisant partie des traditionnelles grandes métropoles avec tous les sous-entendus habituels que cela suppose.

Nous nous trouvons ici du côté du jardin Stambolov qui, comme vous pouvez le remarquer par vous-mêmes, n'est pas le moins agréable!

Comme nous le faisions remarquer précédemment à propos de Sofia et de ses monuments, il en va de même pour la facette "Sofia la verte": nous ne pouvons pas, dans un premier temps, vous présenter ces deux aspects dans leur totalité. Les présentes pages n'apparaissent donc pas dans leur version définitive et seront tout prochainement retravaillées et complétées avant d'atteindre leur aboutissement afin de vous faire vivre virtuellement la visite de la capitale dans toute sa plénitude.

Le réseau faisant actuellement front de toutes parts, ne peut à la fois assurer la multiplication de la réalisation de pages dans tous les sites en même temps et des travaux de maintenance ou de refonte complète du site mère auxquels s'ajoutent de très importants efforts consentis tous azimuts sur le plan technique. Mais Belgasites progresse rapidement dans sa métamorphose ce qui provoquera l'éclosion d'un bouquet qui fera sensation. Ce n'est donc que partie remise et, en ce qui nous concerne, il nous tarde de voir arriver les vacances et... les parcs et jardins bulgares!

Nous devons ici aussi remercier vivement M.Frank Cochet pour son aimable autorisation en ce qui concerne le copyright des superbes photos (nous avons déjà vanté les mérites du travail de professionnel réalisé par ce grand amateur de la Bulgarie (voir Lovetch) mais, eu égard au travail effectué, c'est peu de choses que de le rappeler!

Nous rappelons donc que les images présentes dans ce dossier (fichiers "Sofia_monuments et parcs") sont sous copyright et la propriété de M.Frank Cochet et vous recommandons chaudement la visite de son site:

 

Le site de Frank Cochet

 

 














pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches           haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 

- Tous droits rèservés pour tous pays. -