page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

MOSCOU LA GEANTE

 Pour se donner une idée du gigantisme de Moscou, il faut commencer par méditer ceci: Moscou est la plus grande ville de la Fédération de Russie, laquelle est le plus grand pays du monde. C'est aussi la capitale, faut-il encore le dire? Ville de plaine, située au centre de la Russie Européenne, la ville fait presque 1000 km² (une quarantaine de kilomètres de large), et plus de 10 millions d'habitants y sont enregistrés (mais on peut avancer un chiffre en réalité de deux fois supérieur, compte tenu de la forte immigration).

cliquer sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre, super!C'est dans les annales de l'année 1147 que l'on trouve la première mention de la ville de Moscou, une ville qui s'est développée très tôt grâce à sa position géographique, à la croisée de fleuves navigables et de très anciennes voies commerciales. C'est l'artisanat textile et le commerce des draps qui ont notamment permis le développement rapide de Moscou.

Dès le XIIIeme siècle, Moscou est le centre d'une grande principauté et au cours de la seconde moitié du XVeme, elle devient la capitale de l'Etat russe. En 1712, Pierre I (le Grand) déplace la capitale de la Russie a Saint-Pétersbourg, ville nouvelle qu'il vient de faire construire, mais Moscou continue a prospérer comme centre culturel et économique. Pendant la guerre de 1812 la ville est entièrement détruite, mais elle retrouve rapidement toute son envergure et devient le centre industriel principal de la Russie dès le début du XXeme siècle.

Après la révolution de 1917, Moscou devient la capitale de la RSFSR (République Socialiste Fédérative Soviétique Russe) et de l' URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).

Le vieux centre de Moscou est entouré par un boulevard circulaire, mais la ville s'étend aujourd'hui largement au delà. Le noyau historique de Moscou est constitué par le Kremlin, qui rassemble dans son enceinte triangulaire de vieilles cathédrales aujourd'hui transformées en musées, quelques bâtiments de bureaux gouvernementaux, le Palais des Armures, et d'autres édifices. Il est bordé sur un côté par la Place Rouge, sur laquelle se trouvent entre autres le Mausolée de Lénine, la basilique de Basile le Bienheureux, le grand magasin GOUM, le musée historique ; sur un autre côté par le jardin Alexandre, et enfin sur le troisième côté par le fleuve Moskova. La ville est parsemée de monastères (comme les monastères Donskoi, Novodievitchi, Andronnikov...) et de magnifiques églises. On peut visiter de nombreuses propriétés princières (comme Kouskovo, Ostankino...), admirer les différents édifices publics ou privés aux styles architecturaux variés, flâner dans les rues du quartier de l'Arbat.

Les déplacements en métro, en plus de leur aspect très pratique, vous permettront de découvrir sous terre des stations qui sont chacune de véritables œuvres d'art. Pour les sorties culturelles, Moscou a plus de soixante théâtres (dont le célèbre Bolchoï) et une centaine de musées (les plus connus sont la Galerie Tretiakov et le Musée Pouchkine). Avec environ 75 institutions supérieures d'étude (y compris deux universités), plus d'un million et demi d'étudiants se pressent a Moscou.

Un correspondant nous a communiqué une photo de l'une des innombrables stations du métro de la capitale russe. Nous avons été immédiatement très impressionnés (comme vous le serez très probablement aussi) par le caractère somptueux et imposant. Je ne pense pas qu'il existe ne serait-ce qu'une seule station de métro belge qui puisse rivaliser avec cet échantillon et, en guise de clin d'œil à l'A.P.V. (Amicale du Patrimoine Vicinal de Casteau), nous ne pouvons résister à la tentation de vous la présenter!

Suite de notre excursion à Moscou

Nous remercions aussi tout particulièrement Charles Debast pour la quantité incroyable de photos de la Russie qu'il a eu l'amabilité de nous faire parvenir. http://www.brusselslink.org/


pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches haut de la page haut de la page

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

- Tous droits réservés pour tous pays. -