page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro   Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

La ville de DOSPAT et la GROTTE DU DIABLE

Le barrage de DospatNon loin de la grotte "Gorge du Diable", comme une aile d'un oiseau inconnu dans le Rhodope, s'étend le barrage de Dospat.

A ses deux extrémités se situent la ville de Dospat et le village de Sarnitsa.

Vous n'y verrez pas d'églises: ces sites sont habités par les Pomaks. Les Pomaks sont des Bulgares qui furent convertis de vive force à l'Islam pendant le joug ottoman, mais ils ont gardé leur langue maternelle. Ils sont Bulgares d'après leur origine et leur nationalité mais mahométans d'après leur foi et leur mode de vie. Les femmes sont assez timides et souriantes, tous les gens sont très hospitaliers.

Dospat se trouve à 1200 m d'altitude, c'est une des plus hautes villes de Bulgarie.

Dans cette localité, il n'y a pas de grandes usines ou de fabriques industrielles. La richesse est dans la splendide nature vierge, la pureté de l'air montagnard et les grandes possibilités pour le développement du tourisme: les sports nautiques (le barrage a 18km de long, 2-3 km de large), la chasse, la pêche... et les truites du barrage Dospat, miam!

Ville de Dospat

GROTTE "GORGE DU DIABLE"

Petite source d'OrphéeDans le Rhodope de l'ouest, au sud de la ville de Dévine, dans le canyon pittoresque de Trigrad, se trouve la grotte du gouffre "Gorge du Diable".

On entre dans un tunnel obscur sur le côté gauche du canyon. Ici la rivière Trigradska disparaît soudain parce qu'elle a créé en ce lieu son lit souterrain. La rivière commence à bondir du rapide et, avec un fracas assourdissant, se jette tout à coup dans un sombre abîme. Une partie de l'eau se répand en formant un nuage de gouttelettes d'eau. Les mâchoires gigantesques de la Gorge ouverte et insatiable engloutissent alors les eaux de la rivière.

La plus grande salle porte le nom de Salle tonnante. Elle fait 110m de long, 40m de large et 36m de haut.
Une partie de cette grotte est destinée aux visites des touristes.

On y trouve la petite source d'Orphée, ou vous verrez plusieurs pièces de monnaie (pour y rentrer selon les usages), et même le Diable lui-même grâce aux ...dizaines de projecteurs. En regardant par une petite fenêtre de ciel en haut ou tout en montant les nombreuses marches pour quitter la grotte, on se souvient toujours de la belle légende qui dit que, juste par cette grotte, Orphée voulut ramener son Eurydice du royaume de Hades.

 

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                   haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 

- Tous droits réservés pour tous pays. -