page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro   Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
  FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

MELNIK

panorama de Melnik

Melnik n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de Sandanski; d'une ville à l'autre vous traverserez un des plus fertiles vergers de Bulgarie, avec ses amandiers, ses cerisiers et ses pêchers, qu'il faut voir au printemps.

La cité et son environnement naturel ont inspiré beaucoup de peintres modernes: Boris Dénev, Peter Mladénov, Detchko Ouzounov...
Qui pourrait imaginer aujourd'hui que cette petite ville de 500 habitants blottie au fond d'un ravin creusé par un affluent de la Strouma, dans le site grandiose de falaises taillées dans la roche gréseuse légèrement ocrée, ait pu être autrefois une ville prestigieuse?

Elle a été un important carrefour géographique et historique, un point de rencontre des routes menant de la mer Egée vers l'intérieur des Balkans et l'Europe centrale, de l'Adriatique à l'Orient. Peuples et civilisations s'y sont naturellement rencontrés.

Bourgade thrace fondée par la tribu des Mèdes, elle se vit conférer par l'empereur romain Trajan le statut de ville romaine. Lorsque, au VIè;me siècle, les Slaves s'établirent dans la péninsule balkanique, ces falaises qui forment une protection naturelle les attirèrent. Un homme marqua l'histoire de la ville: le despote Alexis Slav, nommé par le tsar Kaloïane, gouverneur du Rhodope occidental et de la province de la Strouma, personnage curieux et farouchement indépendant. Mais en gouvernant avisé, il assura à Melnik, au XIIIème siècle, sa richesse et sa beauté; il agrandit les fortifications, fit, avec son frère Vladimir, construire la basilique Saint-Nicolas, un monastère (aux confins sud-est de la ville, où se trouve aujourd'hui la chapelle dédiée à saint Zona), celui de la Vierge de la Grotte, d'autres églises et d'autres monastères, dont vraisemblablement celui de Rojèn, qui formaient un ensemble de rayonnement artistique et culturel: peintures d'icônes, fresques, céramiques peintes, orfèvrerie. Il ne se soumit à l'autorité du tsar Ivan-Assèn II que vers 1230.

Il y avait, dit-on, à l'époque du Réveil national environ soixante-dix églises à Melnik; après l'incendie qui ravagea la ville pendant les guerres balkaniques, il n'en reste plus que cinq, dont trois seulement en bon état: Saint-Antoine, Saint-Jean-Baptiste-le-Précurseur et Saint-Nicolas, remarquables par leurs fresques, leurs icônes et leurs iconostases.

Des vieilles demeures, il n'y en avait plus de solides jusqu'à ce que l'Etat ne décidât de restaurer plus d'une centaine d'entre elles: disposées en amphithéâtre sur des terrains déclives, elles dissimulent dans leurs entrailles de grandes caves profondes où; mûrissait et mûrit encore le chaleureux vin de Melnik, rouge comme sang et si épais, dit un proverbe, qu'on peut le servir dans un mouchoir. Dans la maison de Kordopoulos, qui date de 1758 et que vous ne manquerez pas de visiter pour la richesse de sa décoration, on pouvait entreposer jusqu'à 250.000 litres de ce vin au bouquet incomparable.

Il y a d'autres maisons à voir, comme celle d'Alexis Slav, dont certaines parties remontent probablement au XIIIème siècle, et la maison d'Ibrahim Bey qui abrite le musée de la ville où l'on trouve de très beaux bois sculptés et plafonds ornés de magnifiques rosaces (texte extrait de "En Bulgarie", édité dans la collection "Guides Hachette Visa" en 1991).

 

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                   haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 

- Tous droits réservés pour tous pays.