page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro   Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
   FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

CHIROKA LIKA (Shiroka Louka - Chiroka Laka)

Chiroka Lika

Situé au cœur du Rhodope, le petit village de Chiroka Lika est bâti sur les rives encaissées de la Loudja. En parcourant ses étroites rues dallées, l'on peut y admirer les maisons de deux ou trois étages, blanchies à la chaux et surmontées d'un toit de bardeaux d'où émergent des cheminées à double conduit, dont la plupart possèdent leur petite chapelle privée.

Leur style est celui de l'architecture XIXème siècle du Rhodope, style qui diffère radicalement de celui de la Renaissance bulgare que l'on trouve ailleurs dans le pays.

Au gré de la promenade, qui vous fera passer sur des ponts en dos d'âne, vous pourrez y visiter l'école de musique (magnifique maison de bois et de pierre), l'église de la Dormition-de-la-Vierge (édifiée par Ilcho Nikolov), la Zgourovité konasti (ancienne résidence du gouverneur turc local) et voir d'autres édifices nommés respectivement Kalaidjiiskata kachta, Karovskata kachta, Outchikovata kachta, Bogdanovata kachta, Massouskata kachta, Bagrinskata kachta et Grigorovskata kachta, etceatera (ceci n'est pas un édifice!).

Mais, c'est pendant le traditionnel "Carnaval des Koukéris" que Chiroka Lika se révèle dans tout son charme: pendant que les "masques" s'adonnent à leurs facéties, les autres habitants - accompagnés du son des gaïdas (sorte de cornemuses) - manifestent à l'envi leurs talents de chanteurs et de danseurs.


Les Koukeris

Histoire:


Si l'origine de Chiroka Lika (nom que l'on pourrait traduire par "Prairie étendue") se perd dans la nuit des temps, c'est en 1834 que les occupants ottomans autorisent ses habitants à construire leur propre église. Petite restriction, celle-ci devra être terminée en 40 jours... délai qui, au grand déplaisir des Turcs, sera respecté.

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                   haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 

- Tous droits réservés pour tous pays.