page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro   Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
   FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

SLIVEN (Slivèn)

Sliven

Slivèn est une étape sur la route de Bourgas. La voie express qui canalise hors de la cité le trafic de transit, offre une vue panoramique sur cette ville aux grands immeubles modernes, et sur le site où elle est implantée: entourée sur trois côtés de montagnes, elle a l'aspect d'une place forte naturelle dominée par les Sinité kamani (les "Rochers bleus", ainsi appelés pour la teinte qu'ils prennent dans le ciel crépusculaire).

On a appelé Slivèn la ville aux Cent Voïvodes, surnom qui évoque les traditions révolutionnaires de la région. Le plus célèbre de ces voïvodes est Hadji Dimitar (1840-1868) dont on visite la maison natale (10 rue Rakovski) et à la mémoire duquel est élevée, au centre de la ville, une statue.

Slivèn a été l'un des premiers grands centres de l'industrie textile en Bulgarie: en 1834, un commerçant du nom de Dobri Jéliazkov y ouvrit la première usine textile de l'Empire ottoman. Après 1878, les usines se multiplièrent autour de la ville, qu'on appelait alors (N.D.L.R.: comme Gabrovo) la Manchester bulgare.

Depuis 1944, les activités industrielles se sont diversifiées, s'orientant vers les constructions mécaniques, les biens d'équipements, l'électronique, la robotique et l'informatique.

Visitez, dans le centre ville, l'église Saint-Dimitri, avec son iconostase sculptée par des artistes de l'école de Triavna, et le musée, où sont exposées les trouvailles faites lors des fouilles du tombeau thrace de Kaloyanovo.


Sliven

Au nombre des curiosités de Slivèn, il faut mentionner les vents qui, en automne et en hiver, s'engouffrent dans les défilés des montagnes et soufflent violemment sur la ville, d'où les lauzes posées à même les toits de tuiles pour les maintenir en place quand se déchaîne la tempête... Et la perla, un savoureux marc de raisin, fabriqué avec le plus grand soin, dans le respect absolu de la tradition, mais en quantité restreinte, ce qui en fait un produit rare (texte extrait de "En Bulgarie", édité dans la collection "Guides Hachette Visa" en 1991).




pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                   haut de la page haut de la page

 

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 

 

- Tous droits réservés pour tous pays.