page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro   Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
   FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

La colline de Tsarevets à Véliko Tarnovo

La ville moyenâgeuse de Véliko Tarnovo fut érigée sur trois collines: Trapésitsa, Svéta Gora et Tsarévéts. C'est de cette dernière dont il s'agira ici.
La colline se trouve dans la partie Est de la ville moderne. Au sud de la colline se trouve la Tour de Boudouin (Baldouinova koula) dans laquelle l'empereur latin d'Orient Baudouin I fut emprisonné par le tsar bulgare Kaloïan, après la chute de ses croisés dans la bataille de 1205 près de la ville Odrine (Andrinople, Edirné contemp.).
Le rempart de la colline a été reconstruit et il permet d'apprécier la puissance de la capitale bulgare de cette époque-là. L'un des édifices les plus remarquables est le Palais des tsars bulgares qui représente une forteresse indépendante qui occupe une surface de 4872 m carrés. Ses bâtiments à trois étages, construits de pierre et de briques, étaient ornés de marbre, de peintures murales, de mosaïques, de reliefs en pierre... Parmi les salles du Palais se distinguent la salle du Trône et l'église "Sainte Pétka". Le Palais était sans cesse remis à neuf entre les XIIe et XIVe siècles, mais il fut totalement détruit par les Turcs.
La deuxième curiosité la plus marquante sur la colline de Tsarévéts est le bâtiment de la patriarchie Bulgare qui s'élève au plus haut point au-dessus du Palais des tsars. Sa surface est de 3000 m carrés, elle représente aussi une forteresse indépendante en forme de polygone irrégulier. Au centre de la Patriarchie se trouve l'église "Ascension" dont le clocher est un attribut rare dans l'architecture des églises des Balkans. On y peut voir les restes des logements et des églises sur la pente raide du Tsarévéts, qui forment un petit quartier de la ville moyenâgeuse.
Mais le monument le plus précieux de cette colline et de la ville est l'église "des 40 Saints Martyrs" qui fut construite en l'honneur de la grande victoire du tsar Jean-Assèn II sur les Byzantins, près de Klokotnitsa, en 1230.
Dans les années 1970 de notre ère, dans un tombeau de l'église, on a trouvé une bague d'or du tsar Kaloïan et, comme on le suppose, son propre tombeau.
Sous la domination turque, le destin de l'église fut pareil à celui de la plupart des églises bulgares: les Turcs la transformèrent en une mosquée mais quelques objets précieux furent conservés, par exemple les trois colonnes: celle d'Assèn, d'Omourtag et de la forteresse Rodosto, qui ont une grande valeur pour l'histoire bulgare parce qu'il constituent la preuve de la succession dans la structure de l'Etat.
Au pied de la colline s'élève l'église "Saints Pierre et Paul", la seule qui fut la mieux conservée de l'époque du Moyen Age.
Après la prise de Véliko Tarnovo par les Turcs, la Patriarchie Bulgare et sa bibliothèque y furent déplacées. C'est juste dans cette église que le dernier patriarche Euthimy célébra l'office pendant 2 ans avant d'étre emprisonné.
Au nord-est de la colline un rocher d'Exécution s'avance sur la Yantra, duquel on jetait des traîtres.

D'après un texte original de Svetlana Popova

 

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches          haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 


- Tous droits réservés pour tous pays. -