Capitale maritime de la Bulgarie, Varna, avec ses 300.000 habitants est la troisième ville du pays: grande et prospère cité industrielle (chantiers navals, industries textiles, agricoles, alimentaires, elle possède la plus puissante centrale thermique du pays); cité commerciale, ville historique, elle est la doyenne des stations balnéaires de la côte.
Varna a grandi à l'emplacement de l'antique Odessos, fondée au VIème siècle par les Grecs, occupée par les Romains, fréquentée par les commerçants de Gênes, Venise et Raguse (l'actuelle Doubrovnik); tout au long de son histoire, Bulgares et Byzantins s'en disputèrent la possession. Prise par les Ottomans en 1391, elle ne fut libérée de ses occupants qu'en 1878. C'est à Varna que, le 5 juillet 1879, débarqua dans sa future principauté Alexandre de Battenberg, premier souverain de la Bulgarie libérée.
Traversée par de vastes artères, plantée de beaux espaces verts (dont le Jardin maritime), avec un centre ville réservé aux piétons, Varna est une ville très animée et d'un séjour agréable.
Un premier pôle d'attraction se situe autour de la place du 9-Septembre (N.D.L.R.: actuellement: place Nézavisimost), où se rejoignent les boulevards Karl-Marx (actuellement: blvd. Prèslav) et Lénine (actuellement: blvd. Kniaz Boris Ier) où se croisent toutes les lignes d'autobus et où aboutissent les routes venant de Sofia, de Bourgas et de Baltchik.

Le Théâtre national, à la fois théâtre dramatique et opéra, est un monument de style
néobaroque qui contraste avec l'immeuble du Conseil municipal qui lui fait face. Alentour, vous avez des magasins animés par la foule des acheteurs, de nombreux cafés aux terrasses desquels s'installeront ceux qui n'aiment pas le shopping. Des aménagements en béton vous laissent voir les vestiges archéologiques mis au jour au cur de la cité, sous les rues que vous parcourez. Vous irez jusqu'à la cathédrale de l'Assomption, place de la Commune de Varna (actuellement: place Mitropolite Siméon), construite en 1886 selon le modèle des églises russes de Saint-Pétersbourg, intéressante pour son iconostase et son maître-autel (école de Debar).
En revenant vers la place du 9-Septembre (place Nézavisimost), vous vous engagerez dans le boulevard Lénine (blvd. Kniaz Boris Ier): ausitôt, sur votre gauche au n° 5 de la rue Cheïnovo, se trouve le Musée archéologique où, en quatre salles, consacrées
chacune à une époque, est évoqué le passé de la ville. Vous continuez sur le boulevard Lénine (blvd. Kniaz Boris Ier) jusqu'à son embranchement avec la rue Koloni, qui aboutit à la place de l'Exarque-Josiph: au 9 de la rue du 27-Juillet (en bulgare: Dvadeset Sedmi) se trouve, installé dans une église désaffectée, un intéressant musée de la Renaissance bulgare. De la place de l'Exarque-Josiph, vous n'êtes pas loin du musée d'Histoire et des Arts (Au coin du blvd. Maria-Louiza et du blvd. Slivnitsa, actuellement dénommé Musée d'archéologie), aménagé à l'initiative de Lioudmila Jivkova (N.D.L.R.: fille du dernier tyran local et ancienne ministre de la Culture), dans l'ancien lycée de jeunes filles, un bel édifice de style néo-Renaissance.

Les trouvailles archéologiques faites dans la région et des uvres d'art s'y côtoient. Fidèle à sa tradition de ville artistique, Varna organise toutes les années impaires une biennale d'art graphique, discipline dans laquelle les Bulgares excellent.
Le second pôle d'attraction se localise en bordure de mer, dans l'angle plat que forment les axes de la plage et du port, en retrait du môle qui mène vers la gare maritime. C'est là que se trouvent les thermes romains, du IIème siècle, vaste édifice de forme rectangulaire qui occupe une superficie de 7.000 m2.
Des décors de marbre, des somptueuses mosaïques, des élégantes statues et sculptures, il ne reste que quelques fragments, mais les vestiges des fondations suffisent à imaginer ce que pouvait être l'architecture de l'ensemble.
Une partie des thermes est occupée par l'église Saint-Athanase, construite en 1838, cathédrale d'abord, puis église russe et, depuis 1961, musée de la Peinture religieuse.
En sortant des thermes, dirigez-vous vers le Jardin maritime où, par grande chaleur, vous apprécierez de vous promener à l'ombre des arbres. Un musée de la Marine, un aquarium et un delphinarium sont les attractions du parc (texte extrait - et actualisé - de "En Bulgarie", édité dans la collection "Guides Hachette Visa" en 1991).