Entre Karlovo et Kazanlik, au pied du Balkan, le long de la rivière Toundja, se trouve la jolie ville de Kalofèr. Ses habitants en sont fiers pour trois raisons:
- son passé héroïque;
- sa nature splendide;
- sa dentelle au fuseau.
Le nom de "Kalofèr" fut donné à la ville en l'honneur de Kalifèr-voïvode, le brave héros bulgare. Une légende datant du début du joug ottoman nous raconte la fondation de la ville.
Les pouvoirs turcs permirent à Kalifèr et à ses guerriers de choisir un endroit où habiter. Un site pittoresque au plus épais de la forêt sur les rives de la Toundja plut au voïvode. Et les gaillards se mirent à l'oeuvre, et sous peu, un nouveau village apparût sur la terre bulgare. Mais qu'est-ce que la vie sans familles, sans enfants? Kalifèr décida donc de venir à Sopot, la ville était célébrée cette époque-là par ses belles jeunes filles courageuses.
Le deuxième jour de Pâques, les habitants de Sopot festoyaient sur la plus grande place de la ville. Les gaillards dansaient, s'amusaient, et sur le signe de Kalifèr, ils saisirent chacun la jeune fille choisie, sautèrent sur leurs chevaux rapides et partirent à fond de train.
Ainsi, il y a plus de 500 ans, fut fondée la ville de Kalofèr par les braves Bulgares du détachement de Kalifèr-voïvode.
Un autre nom héroïque est lié à cette ville. C'est ici qu'en 1848 naquit le grand poète et révolutionnaire bulgare Christo Botev. C'est à sa plume qu'appartient: "Celui qui succombe pour la liberté ne meurt pas!"
"Le 1er juin 1876, en fin de la journée, meurt en héros dans la montagne de Vratza comme voïvode, à la tête de deux cents bénévoles, venus dans leur Patrie pour lutter contre l'oppression et mourir. Sur la roche en granit qui tient lieu de pierre commémorative, on peut lire: "Ta prophétie s'est réalisée - tu es vivant!" (du livre de Iordan Milev "Christo Botev. Immortalité" Jusautor, Sofia, 1988).
Le génie du poète Christo Botev brille dans le quatrain exposé à la Sorbonne:
"Voici que le soir tombe et qu'apparaît la lune,
Le ciel va se remplir d'étoiles, goutte à goutte.
La forêt bruit, le vent imperceptible souffle.
Tout le Balkan chante le chant des haïdouks."
(Traduit par Paul Eluard. Iordan Milev "Christo Botev. Immortalité" Jusautor, Sofia, 1988)
Pour tous les Bulgares Kalofèr et Botev ne font qu'un. On trouve aujourd'hui dans la ville le musée du poète et son monument. L'église de la "Sainte Vierge" fut construite l'année de la naissance de Botev (c'est dans sa cour que se trouve la maison de la famille Botev).
Voyez la suite ci-dessous!
Ce qui attire aussi de nombreux touristes à Kalofèr, c'est la nature d'une beauté éclatante, coins de paradis de Stara Planina (Balkan): Raïa et Djéndéma, le plus haut mont de Balkan Botev (2376m), Koupénité, monastère de Kalofèr, Panitzité; l'architecture des maisons du XIXe s. qui sont transformées en hôtels familiaux; le yaourt de brebis, les repas rustiques, le lait frais, ainsi que des itinéraires intéressants.
Il y a 3-4 ans, l'idée est venue aux habitants de Kalofèr de développer le tourisme écologique. Actuellement existent deux projets du parc national "Balkan Central" pour cette région:
- défense de la diversité biologique et progrès économique;
- transformation Kalofèr dans le centre du tourisme écologique.
Restaurateurs, hôteliers, artisans, producteurs de lait et de fromage se sont unis dans un but commun: la prospérité de leur ville natale.
recherches
haut de la page
New
BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser,
totalement belge. Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites,
le PORTAIL est resté partenaire du fameux
CERPI (Centre d'Etudes et
de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il
travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!
M. Vanbockestal, fondateur du
CERPI, a écrit un livre:
"Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le
recommandons chaudement! Pour l'acheter, même en France,
voyez ici
|
LE LIVRE ÉVÉNEMENT !
CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET
D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !

À MOINS
BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ
QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES
MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...
|
|
- Tous droits réservés pour tous pays.