page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro   Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
   FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

SOFIA MONUMENTALE

L'Académie des SciencesSofia, la capitale bulgare qui se caractérise entre autres par son passé historique remarquable est aussi une ville attachante par deux aspects que nous avons voulu mettre en exergue, une fois encore avec l'aimable collaboration de M.Franck Cochet dont les talents de photographe ne sont plus à démontrer. Ces deux aspects sont à la fois complémentaires et contradictoires. En fait, comme la plupart des capitales et autres grandes villes européennes, Sofia se distingue par l'abondance de ses monuments et autres édifices prestigieux qui frappent le regard, s'imposent parfois par leur gigantisme, marquent l'esprit du visiteur de manière indélébile.
On pourrait croire, comme c'est malheureusement souvent le cas, que le nombre de ces édifices, érigés "en dur", aux dimensions souvent impressionnantes, étouffe le reste du paysage et prend le voyageur à la gorge. Mais ce serait oublier que nous ne sommes pas à Manhattan et que, précisément, Sofia dispose aussi de sa dimension écologique, de ses coins de verdure, de ses poumons naturels, lesquels méritent également le détour. Il s'agit notamment de tout un éventail de parcs où il fait bon se balader, s'aérer, trouver un peu de calme et de tranquillité dans un contraste paradoxal qui, finalement, restitue à la ville toute son harmonie pour le bien de tous.

L'Assemblée nationale

A ce sujet, mais il s'agit là d'un avis purement personnel, nous osons la comparaison avec une autre capitale européenne, ô combien célèbre: Londres! Encore faudrait-il alors supprimer le brouillard traditionnel, les bus à impériale, les bobbies, etc. On le sait, toute comparaison est toujours au moins un peu bancale et la nôtre ne fait pas exception. Mais dans notre optique, cela constitue un point de plus en faveur du rapprochement entre ce pays de l'ancien bloc de l'Est et nos contrées occidentales... et une occasion supplémentaire de nous dire que "nous sommes tous frères".
Il ne s'agit pas seulement d'une vérité historique incontestable, qui peut se remarquer à d'innombrables détails sur lesquels nous reviendrons ailleurs dans ce site, mais également d'une locution qui fait partie de l'esprit des correspondances électroniques qui s'établissent quotidiennement entre le siège belge de New Belgaria et nos divers correspondants en Bulgarie. Une affirmation qui, jusqu'ici, n'a jamais été démentie et ne fait au contraire que se vérifier tous les jours.


Mais soit! Revenons-en à nos moutons. Ou plus exactement à nos monuments bulgares de Sofia.
Bien sûr, le visiteur garde invariablement le souvenir de l'imposante cathédrale Alexandre Nevsky (voir la page d'accueil du site ou la première page du dossier sur Sofia). Mais convenons que le passage devant l'Académie des Sciences (première photo ci-dessus) ne laisse pas indifférent! Voilà d'ailleurs un commentaire qui serait également parfaitement opportun en ce qui concerne l'Assemblée nationale (deuxième photo)

Nous vous proposons donc de nous suivre dans une mini-excursion virtuelle et illustrée, au sein de Sofia vu sous l'angle de ses monuments et celui de ses espaces verts!

Suite de notre excursion à Sofia

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                   haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 

 
- Tous droits réservés pour tous pays. -